top of page

Qu'est-ce que l'art thérapie ?

Définition :

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

Certaines écoles d'art-thérapie qui la pratiquent tendent à avoir une définition similaire de l'art-thérapie, la décrivant comme « une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique », ou encore : « La thérapie ajoute à l'art le projet de transformation de soi-même. L'art ajoute à la thérapie l'ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine. La création - acte et résultat - peut permettre la transformation profonde du sujet créateur. L'art-thérapie consiste en un accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux ».

Dans son édition de 2010 de son « Que sais-je » L'art-thérapie, Jean Pierre Klein donne ces différentes définitions :

  • « accompagnement thérapeutique de personnes mises en position de création de telle sorte que leur parcours d’œuvre en œuvre fasse processus de transformation d’elles-mêmes. »

  • Définition plus succincte : « accompagnement thérapeutique de personnes, généralement en difficulté, à travers la production d’œuvres artistiques. Art-thérapeute : artiste, ou professionnel de la relation d’aide, pratiquant l’art-thérapie. »

  • « Médiation artistique : intervention d’un artiste auprès de personnes en difficulté pour qu’elles contactent leur potentiel créateur et redeviennent par là davantage sujets d’elles-mêmes.

Les médiations désignent ce qui a fonction de tiers, qui permet de créer un espace de communication entre deux personnes, généralement un soignant et son patient dans le cas de médiations thérapeutiques.

Pour Qui ?

L'art-thérapie s'adresse à un public confronté à une situation difficile, qui ressent un mal-être qu'il n'arrive pas à exprimer et dont il n'arrive pas à déterminer la cause.

ll peut s'agir de difficultés passagères plus ou moins longues (dépression, deuil…). De manque de confiance en soi, d'angoisse, de gestion du stress, de phobie scolaire, d'une séparation douloureuse, etc...

L'art-thérapie  s'adresse à des personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et doit s'adapter à ces différents publics.

Pourquoi ?

Les médiations artistiques désignent l'utilisation de la création ou de l'expression artistique dans un objectif autre qu'esthétique.

Dans la médiation, la discipline artistique (écriture, collage, peinture, danse, théâtre…) est utilisé dans un objectif thérapeutique, relationnel, de lien social, etc.

Le résultat artistique n'en est donc pas l'objectif principal mais plutôt ce que l'utilisation d'un art permet en rapport aux objectifs visés par le patient et son thérapeute. Par exemple, augmenter son estime de soi en pratiquant l'écriture thérapeutique.

bottom of page